Partenaires

Échanger Habiter – La bourse d'échange de logements sociaux est un projet multi-bailleurs

Impulsé par la Ville de Paris

Au 1er janvier 2017, la Ville de Paris enregistrait plus de 236 000 demandes de logements sociaux dont 22% de locataires vivant déjà dans du logement social (source : AIDA).

Dès 2009, la Ville de Paris s’est engagée dans une politique en faveur de la mobilité résidentielle dans le parc social. 2015 est marquée d’une nouvelle étape importante avec la signature de la charte des mutations par la Ville de Paris, l’Etat, l’AORIF et 20 bailleurs sociaux. Elle affiche des engagements chiffrés ambitieux (consacrer, aux relogements dans le parc social, 25% des logements de la ville et 20% des logements de l’Etat) et vise à faciliter les relogements entre différents contingents de réservation. Cette charte prévoit également la mise en service d’une bourse d’échange « dans le cadre d’un outil administré par les bailleurs ». La maire de Paris a exprimé une forte attente vis-à-vis de ce dispositif qui vise à rendre le demandeur acteur de sa demande dans l’esprit de l’outil Loc’annonces mis en place en avril 2015 par la ville de Paris .

En 2017, elle sollicite la délégation parisienne de l’AORIF afin de préparer sa mise en œuvre avec le soutien et l’engagement  de ses bailleurs sociaux (Eogie-Siemp, Paris Habitat, RIVP).

 

Coordonné par l’AORIF

L’AORIF - l’Union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France est l’association professionnelle au service des organismes de logement social d'Ile-de-France. Elle regroupe 136 organismes. L'AORIF joue à la fois un rôle d'appui professionnel auprès de ses adhérents et de représentation au niveau régional, départemental et intercommunal. Elle est en charge de la déclinaison régionale et territoriale des grandes priorités nationales, représente les organismes dans les différentes instances de décision et de réflexion et défend les intérêts de la profession auprès des partenaires institutionnels, politiques et financiers.

Dans le cadre du projet Echanger Habiter, l’AORIF a :

  • impulsé la création d’un groupement de commande de bailleurs sociaux volontaires, dont Paris Habitat est le mandataire ;
  • appuyé le groupement de commande dans l’élaboration de la plateforme, à l’échelle parisienne puis à son ouverture en 2019 au reste de l’Ile-de-France ;
  • piloté l’élaboration de la charte avec les organismes Hlm sur l’utilisation de la plateforme ;
  • piloté l’élaboration de la stratégie de communication ;
  • informé et mobilisé les réservataires ;
  • préparé dès 2018 la mise en place en 2019 d’une structure pérenne de type GIE.

 

Soutenu par la Préfecture d’Ile-de-France et Action Logement

Le Préfet de la Région d’Ile-de-France, Michel Cadot, le Président de l’AORIF, Jean-Luc Vidon et le Président d’Action Logement, Bruno Arcadipane, ont signé le 16 avril 2018 un engagement-cadre en faveur de la mobilité résidentielle dans le parc social d’Ile-de-France.

Cet engagement-cadre traduit la volonté de répondre plus efficacement à la demande de mobilité, dans une région qui connaît une extrême tension en matière de demande de logement. Collectivement, organismes et réservataires, veulent proposer de nouvelles solutions aux locataires qui souhaitent ou ont besoin de changer de logement au sein du parc social.

Cet engagement-cadre qui doit notamment permettre la mise en œuvre de la bourse d’échange de logements sociaux, témoigne ainsi du soutien de l’Etat et Action logement envers cette initiative francilienne.